POLIOPLUS

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Depuis les années 1960, cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. Un programme mondial visant à éradiquer la maladie par la vaccination a été lancé à l’initiative du Rotary, en partenariat avec l’OMS.

  • 1979 : les Rotary Clubs commencent à acheter des vaccins oraux contre la poliomyélite et à les administrer à plus de six millions d’enfants aux Philippines.
  • 1985 : le Rotary International lance PolioPlus, la première et la plus importante initiative du secteur privé de soutien à une campagne de santé publique au niveau mondial avec un apport initial de 120 millions de dollars.
  • 1988 : avec un total de contributions de 247 millions de dollars, les Rotariens ont plus que doublé leur objectif initial de collecte de fonds de 120 millions. L’Assemblée mondiale de la Santé adopte une résolution fixant pour objectif l’éradication de la polio, ouvrant ainsi la voie à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite dirigée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, l’UNICEF et le CDC (Centers for Disease Control).

ET AUJOURD’HUI ?

  • 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés.
  • L’incidence de la poliomyélite a ainsi diminué de plus de 99 % depuis 1988, passant de plus de 350 000 cas estimés à quelques centaines de cas.
  • La maladie n’est plus considérée comme endémique que dans 2 pays : l’Afghanistan et le Pakistan (ils étaient 125 en 1988).
  • En 1994, le continent américain (36 pays) a été certifié exempt de poliomyélite, suivi en 2000 par la Région du Pacifique occidental (37 pays et territoires, dont la Chine) et, en juin 2002, par l’Europe (51 pays).
  • Proposition de la Fondation Bill Gates de doubler les fonds réunis par le Rotary pour les actions d’éradication de la poliomyélite à hauteur de 35 millions de dollars par an pendant cinq ans. Le Rotary accepte le défi et lance l’initiative « En finir avec la polio : écrire une page d’histoire » : Chaque dollar versé au Rotary en faveur de l’éradication de la polio sera triplé par la Fondation Bill & Melinda Gates.
  • En 2017,  le Rotary a donné 43,6 millions de dollars supplémentaires pour financer les activités de vaccination, de surveillance et de recherche mises en œuvre par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio pour en finir avec la maladie d’ici à 2018.
  • L’effort se poursuit toujours actuellement en vue d’une éradication totale.