LES CLUBS ROTARY

Membres du Rotary International, les clubs sont les organisations les plus importantes du Rotary. Chaque club décide des actions qu’il souhaite mettre en œuvre : il est le porte-parole du Rotary dans son environnement.

Un club regroupe des adhérents qui habitent ou exercent leur profession dans un même secteur géographique. Ils apportent ainsi non seulement leurs compétences professionnelles mais aussi une bonne connaissance de leur région et leur véritable désir de la servir.

Cette dimension professionnelle caractérise le service rotarien, elle s’accompagne naturellement d’une grande exigence en matière d’éthique professionnelle. Tout au long de l’année, les rotariens se mobilisent donc au profit de causes locales, nationales ou internationales : ils organisent des manifestations pour soutenir leurs projets, aider des associations, recueillir des dons.

L’ORGANISATION DANS CHAQUE CLUB EST LIBRE

Chaque club fixe librement ses règles de fonctionnement – dans le respect des statuts du Rotary – et notamment les modalités de ses réunions statutaires. C’est lors de ces réunions que les membres de chaque club coordonnent leurs actions sur les différents projets qu’ils mènent, et informent le reste du club de leur avancement.

Les clubs ont tous un lieu de rencontre où leurs membres se réunissent. C’est là un engagement important. Cette assiduité engendre l’amitié et donne au club son efficacité, la qualité des échanges, la convivialité, le plaisir de se retrouver et de partager leur motivation pour servir.

Selon l’organisation décidée par ses membres, le club peut se réunir, autour d’un petit déjeuner, avant d’entamer la journée de travail, ou bien pendant le déjeuner, qui vient la couper sans perte de temps… ou encore en soirée, autour d’un apéritif ou pour un dîner, qui donne naturellement plus de temps pour savourer ce moment de partage.

Les clubs peuvent combiner ces formules, par exemple :  les 1er et 3ème jeudis de chaque mois : apéritif ; les 2ème et 4ème : dîner. Certains clubs ne se réunissent que deux fois par mois, pour accommoder les membres ayant des emplois du temps chargés.

Les réunions sont régulièrement accompagnées de conférences. Proposées par des invités, des membres, ou des Rotariens d’autres clubs, elles peuvent avoir des sujets très variés.

Depuis quelques années, il existe également des e-clubs dont les membres, situés trop loin les uns des autres, se réunissent à distance. Le District 1660 en compte un : l’E-Club Paris International.

Pour plus d’information visitez le siteweb du Rotary District 1660.